Camille Valençon
Après avoir étudié l’histoire, l’économie et la sociologie lors de ses études à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Camille Valençon s’est spécialisée dans la gestion culturelle dans le cadre d’un master professionnel à l’IEP de Strasbourg (diplômée en 2008). Elle développe une culture dans le champ des musiques expérimentales en coordonnant le GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) à Marseille de 2008 à fin 2015. Elle y co-programme des artistes avec l’équipe et le directeur artistique Jean-Marc Montera.
Depuis la fin 2018, elle travaille au sein de l’acsr (Atelier de Création Sonore Radiophonique) à Bruxelles en tant que chargée de production exécutive. Véritable espace de liberté(s) qui permet l’expérimentation, la recherche et qui encourage la diversité artistique, elle participe à de nombreuses écoutes de travail et elle suit toutes les étapes d’accompagnement des créations radiophoniques.
En 2020 elle s’initie au montage radiophonique et à la prise de son documentaire dans le cadre de stages organisés par des membres de l’acsr, elle compose une courte pièce sonore issue d’enregistrements de field recording enregistrés au Maroc. En 2021 elle participe au workshop d’écriture d’un projet de création radiophonique mené par Carmelo Iannuzzo.
En septembre 2021, Camille Valençon rejoint Babelfish pour un projet de docu-fiction dans le cadre d’une commande faite par MA, la scène nationale de Montbéliard. Ce projet, lui permet de prendre part à un dispositif d’écriture collective, d’explorer les choix des dispositifs de tournage, de s’adonner à la pratique d’entretiens et de contribuer au montage.
Elle travaille actuellement sur un documentaire sonore poétique autour de la marche qu’elle a écrit et qui est financé par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.