4 podcasts pour le théâtre des Doms.
par Christophe Rault
“Le Théâtre des Doms, pôle sud de la création belge francophone, porte de 5 années un petit festival avec la langue française : Les Francophoniriques. Sa 5ème édition, sous le signe de la réinvention, a a fait naître 4 podcasts, 4 véritables petites pièces radiophoniques. Suprenantes, singulières, à l’image des univers artistiques dont il est question.
Christophe Rault, le metteur de ondes de ce projet, a traduit les envies de textes, de scène et de corps, dans un langage purement sonore, organique, instinctif et plein de sensibilité” Voix.e.s / Théâtre National de Bruxelles.
Ce travail était un petit challenge. Venir pendant 5 jours à Avignon, rencontrer 4 compagnies en pleine création d’un spectacle, découvrir chaque spectacle, trouver une forme, un dispositif qui rapidement pouvait représenter leur travail, leurs envies. Il s’agissait de ne pas faire d’interview pour “parler de” ou “évoquer”. Il fallait faire ressentir par le son, l’impression et l’ambiance d’un spectacle à venir.
Une sorte d’adaptation intuitif et furtif.
Et aussi proposer des “podcasts” qui utilisent réellement les ressources de la radio, en évitant tout bla-bla et formatage facile.
Merci au Théâtre des Doms et aux compagnies pour leur confiance et leur accueil.
https://www.lesdoms.eu / https://www.lesfrancophonies.site
Réalisation, prise de son, montage, mixage : Christophe Rault / Production : Théâtre des Doms - Alain Cofino Gomez / Production exécutive : Babelfish asbl.
EPISODE 01 : MARTINE A LA PLAGE
Séquence improvisée entre Alban, le metteur en scène et Elise qui joue l’adolescente sur scène.
Le spectacle, très visuel avec musicien et projection vidéo, n’était pas évident à rendre en son.
J’ai donc demandé à Alban de s’assoir avec sa comédienne et de lui poser des questions. Comme si lui était un inspecteur ou un journaliste qui, 20 ans plus tard, retrouve la femme qui a provoqué ce fait divers. Quel sont ses souvenirs ? Que pense-t-elle de ce qu’elle a fait lorsqu’elle était gamine ? Que reste-t-il de ces évènements ? Merci à eux d’avoir joué le jeu. C’est beau, avec des silences parlants et intense. Deux voix, simplement.
Un spectacle de la compagnie Onavio. D’après un roman de Simon Boulerice. Mise en scène par Alban Coulaud. Interprétation : Elise hôte. Musique : Claap!. Martine à la plage : https://www.onavio.com/details-projets?recordId=recQUv7nAT9jDelKu
EPISODE 02 : MOUSSE
Un spectacle de cirque, de jonglage encore une fois très visuel.
Nous avons repris quelques scènes du plateau, puis inventé de nouvelles situations pour les jouer en extérieur. L’idée était de sortir les spectacles du théâtre, éviter à tout prix le son du plateau.
Ecrit et interprété par Gaëlle Coppée et Denis Michiels. Cpmpagnie Scratch.
EPISODE 03 : KOULOUNISATION
Une des scènes du spectacle, rejoué en décor naturel.
“Découvrant Alger, Salim Djaferi explore les librairies en vain : aucun rayon sur la Guerre d’Algérie. Jusqu’à ce qu’une libraire lui signale : « Les ouvrages sur la Guerre d’Algérie se trouvent au rayon Révolution. » Evidemment : en Algérie c’était une Révolution, pas une guerre ! Qui choisit les mots pour qui ? Recouvrent-ils les mêmes faits ? Cette prise de conscience a déclenché une quête et une enquête, sur les mots relatifs à cet écart des langages. De rencontres en anecdotes, Koulounisation se nourrit des histoires des autres, et des mots qu’ils emploient pour raconter ces histoires.”
Création : Salim Djaferi (hébergé par Habemus Papam asbl). Interprétation : Delphine de Baere et Salim Djaferi.
EPISODE 04 : ANGLES MORTS
Une scène du spectacle rejoué en extérieur dans la rue. Et un passage musical enregistré en condition studio pour partager les mots de Joëlle.
“Pour ce premier « seule » en scène, Joëlle Sambi explore les inconforts et les richesses qui émanent de la singularité de son parcours entre deux mondes : le Congo d'où elle vient, la Belgique où elle vit. « Vivre depuis cette épreuve de l'exil est la réalité d'une partie des belges, réalité que je cherche également à questionner à travers ce projet. Une seule question sous-tend de manière constante mon travail : C’est où la maison ? ». Angles Morts est un spectacle de slam et de musiques électroniques qui parle de doutes, d’engagement, de famille, d’amitié, de sexe, de musique et de danse dans la nuit. Le tout rythmé en live par les créations sonores de l’artiste Sara Machine et sous la direction artistique de Rosa Gasquet.”
Ecriture et interprétation : Joëlle Sambi Nzeba. Musique : Sara Machine