L’Ange Blanc
Yann Paranthoën et Claude Giovannetti.
2x120min. Stéréo. 1995.
"L’Ange Blanc", de Yann Paranthoën et Claude Giovannetti, tisse sur plusieurs années le portrait d’une jeune femme à la vie tumultueuse. Ce documentaire audio, jamais diffusé sur les ondes, est une des réalisations les plus abouties de Yann Paranthoën (1935–2005). Auteur incontournable de l’histoire de la radio, il a découvert une manière de raconter le monde par le son, inventant un langage et renouvelant totalement les bases de l’expression radiophonique. Antoine Chao qui mène un travail de redécouverte de son œuvre présentera cette écoute exceptionnelle avec Christophe Rault. Organisé par Babelfish avec le Cinéma Nova.
Temps 1 : La FUGUE (120min)
Yann Paranthoën retrouve sa nièce âgée d’une vingtaine d’années, Gwénaëlle. Ils écoutent une correspondance écrite avec sa mère, quand elle était en pension. Puis, avec Claude Giovannetti, ils l’enregistrent en studio pendant qu’elle se maquille. Les sons délicats et sa parole sans tabou nous racontent comment se cacher et nous dévoilent son passé.
Temps 2 : LE PROCES (120min)
On retrouve Gwénaëlle, venue à Paris pour être jugée dans une affaire de cambriolage. Claude Giovannetti a suivi le procès et a consigné par écrit ce qu’elle a vu et entendu. Ensemble, elles retraversent chaque moment jusqu’au verdict. Yann et Claude nous font vivre ce procès, sans jamais y poser un micro et Gwénaëlle nous raconte son histoire d’amour qui l’a conduite au tribunal.
Cette écoute existe grâce au travail précieux d’Antoine Chao, qui sera parmi nous le 25 février. Antoine, depuis plusieurs années, retrouve des œuvres inédites de Yann et Claude et organise des écoutes publiques et rencontres pour faire connaître ce travail. Merci au cinéma Nova, comme toujours exceptionel, qui a tout de suite accepté d’ouvrir ses porte pour nous accueillir. Et merci à l’ACSR pour leur aide et leur soutien technique.